Dans un monde en mutation, comprendre les dynamiques systémiques d’un collectif est devenu essentiel. Les récits, croyances et structures qui façonnent une communauté influencent profondément son fonctionnement et son évolution.
Le Bachelor Act est un programme d’enseignement supérieur conçu pour former une nouvelle génération de leaders engagés. Son ambition ? Donner aux étudiants les clés pour comprendre et agir sur les systèmes dans lesquels ils évoluent, qu’ils soient organisationnels, sociétaux ou civilisationnels. Dans ce cadre, We Are One a conçu et animé un parcours pédagogique en plusieurs étapes pour permettre aux étudiants de décrypter le fonctionnement de leur propre organisation et expérimenter la transformation collective.
We Are One a accompagné les étudiants du Bachelor Act dans l’exploration et la transformation de leur collectif à travers une approche systémique immersive et participative.
🔎 Comprendre les dynamiques de fonctionnement et d'évolution d'un collectif
-> Décrypter l’impact des récits et des croyances sur l’organisation et les comportements.
-> Cartographier les cadres systémiques (relationnel, sens, gouvernance, opérationnel, apprenance).
🛠 Découvrir le rôle central des cadres systémiques et les évaluer
-> Observer comment les structures existantes façonnent la culture et la dynamique du groupe.
-> Évaluer les cadres systémiques pour identifier les forces et les limites du collectif.
⏭🚀 Co-construire et devenir acteurs de la transformation de son collectif
->Faciliter un processus d’intelligence collective pour faire émerger des initiatives de transformation.
-> Accompagner la mise en place d’actions concrètes (charte, nouveaux rituels, gouvernance participative…).
Grâce à cette intervention, les étudiants ont pu :
✅ Développer une compréhension claire du fonctionnement de leur collectif, en identifiant les récits et cadres qui influencent leur fonctionnement.
✅ Expérimenter des outils d’analyse systémique, leur permettant d’adopter une posture proactive face aux transformations de leur organisation.
✅ Produire des éléments concrets (rituels, chartes, nouveaux modes de gouvernance..) pour ancrer ces apprentissages dans la durée.
💡 “Nous ne pouvons pas bâtir le futur avec les structures du passé. Chaque collectif doit apprendre à se réinventer pour incarner sa vision.”
— Edgar Morin